Quelques principes pour fleurir votre maison
Dans l’art floral, il vaut mieux s’attacher au cadre dans lequel les compositions sont placées. Tout repose sur la mise en valeur du décor et de l’ambiance par le choix et la combinaison des fleurs. En d’autres termes, les fleurs sont un élément de la décoration, en mettant un bouquet dans une pièce, nous devons garder à l’esprit les tissus, les revêtements muraux, les tapis – et jusqu’aux meubles et à leur ornementation – et pas seulement la couleur, la forme, les lignes et l’odeur des fleurs dans leur rapport avec les vases qui les contiennent. Avec un peu d’imagination, on peut créer tout une atmosphère: splendeur orientale, charme champêtre d’un cottage ou modernité d’un appartement citadin.
Les qualités spatiales et structurales des fleurs : Quand une partie du décor ou un élément dans une pièce nous devient routinier, notre enthousiasme du début peut s’estomper jusqu’à disparaître. Quand on décore une maison en y mettant un bouquet, on peut atténuer certains détails ou au contraire les accentuer, de sorte que le regard change. Les fleurs sont très utiles quand l’on veut renouveler ainsi le regard que l’on porte sur un endroit. Une sélection de fleurs dictée par la sensibilité, une manière spontanée de les disposer, et le choix de leur emplacement permettent de changer l’atmosphère d’une maison, et de l’ouvrir sur des perspectives nouvelles.
La forme et le style du bouquet doivent former un tout unifié et harmonieux avec l’endroit où il sera placé. On peut composer un seul grand bouquet qui sera la vedette de la pièce ou plusieurs petits qui, chacun, animeront un coin, mettront en valeur un objet, égayeront une photo ou un tableau, donneront de la vie à un meuble…
Les fleurs peuvent simplement rappeler des couleurs, des motifs, des matières, ou, au contraire, introduire un contraste bien venu : elles sauront immanquablement insuffler une gaieté nouvelle à votre cadre de vie.
Dans nos maisons, la lumière nous affecte autant que la couleur et l’espace. Elle peut servir à mettre en valeur la beauté des fleurs. La lumière naturelle est l’âme de tout endroit. En plaçant le bouquet près d’une fenêtre, nous pouvons jouer sur la richesse d’un bouquet ou révéler la transparence des fleurs. Si le bouquet est trop éloigné d’une fenêtre, une lampe ou un spot lui donneront l’importance qu’il mérite.Ainsi la lumière fait partie intégrante des compositions. Décidons d’abord de la façon de disposer les fleurs : la lumière latérale ou en contre-jour donnera du volume et des effets très spectaculaires.
Quand nous trouvons un genre de bouquet qui s’intègre au style de notre maison, nous avons tendance à nous y cantonner : soit que nous gardions le même type de vase, ou que nous placions le bouquet toujours au même endroit. De temps en temps, il faut porter un regard neuf sur votre maison, analysez ses caractéristiques, pesez ses points forts et ceux qui le sont moins, et réléchissez à la façon de rééquilbrer les uns par rapport aux autres. Imaginez-vous en invité chez vous. Quelles sont vos impressions premières ? Et partant de là, réinventez.Servez-vous des fleurs pour créer votre langage visuel personnel, le résultat sera très gratifiant.