A propos de BOYA et son concept
Passionnée de fleurs, Yan MAO a fondé BOYA en 2018. Un changement de vie après avoir travaillé 7 dans au sein d’un grand groupe de cosmétiques international.
Pour Yan, BOYA est un lieu de rencontre avec des personnes qui ont la même passion, les mêmes sensibilités et les mêmes envies de les partager. Avec BOYA, elle a l’intention de créer une nouvelle expérience en fleuristerie, un lieu qui éveille tous les sens, qui donne envie de flâner et se poser.
Comme elle, les clients de BOYA ne considèrent pas le bouquet comme un luxe inutile, mais un élément indispensable de notre environnement quotidien.
Un art floral façonné par la rencontre de deux cultures
Initiée à l’art floral depuis 2008 en France, mais inévitablement influencée par sa culture chinoise, Yan porte un regard unique sur le monde des végétaux et laisse dans ses créations une empreinte marquée par ses deux cultures.
Dans ses créations, elle ne force pas les végétaux à rentrer dans une forme, un cadre. Au contraire, c’est elle qui s’adapte pour que l'attitude et le mouvement de chaque fleur soient respectés comme si elles étaient dans la nature. Elle cherche à créer des bouquets “parfaitement imparfaits”, des bouquets qui ont un mouvement, une âme.
Pour Yan, arranger un bouquet est à la fois un art, un essai de style, un passe-temps enchanteur et une excellente thérapeutique de relaxation. C’est peindre avec un matériau vivant.
Dans notre monde gagné par la vitesse, voici une façon de revenir vers la nature : choisir des fleurs, les toucher, les sentir – un merveilleux moyen de retrouver son propre rythme, de maîtriser le temps, et de créer son cadre de vie !
Notre vision
Fleurs & Maison
L’art floral chinois cherche à faire rentrer la nature dans la maison, car l’homme étant un des composants de la nature, doit cohabiter parfaitement avec elle. Ainsi les compositions florales les plus réussies sont celles qui « imitent » le mieux la nature. Alors qu’en Occident, les fleurs sont considérées comme un élément du décor dans la maison, au même titre que le papier peint, les objets et les meubles.
Dans les deux approches, il y a un point commun : dans une maison, les fleurs doivent être en parfaite harmonie avec le cadre, avec l’ensemble du décor de la pièce et avec les meubles et les objets qui les entourent.
Un bouquet harmonieux animera une pièce, il sera là pour accueillir vos amis et égaiera vos moments de solitude. Comme nous, vous ressentez certainement le « vide » que provoque si souvent l’absence de fleurs dans une maison ou un appartement, et que vous réalisez à quel point elles peuvent embellir une habitation et en rendre l’ambiance plus agréable.
C’est pourquoi chez BOYA, nous n’envisageons pas un bouquet en dehors de son contexte. Quand on conçoit un bouquet, on voit au-delà de chaque fleur, mais l’équilibre, les lignes et la compatibilité de l’ensemble avec l’endroit où il sera placé.
Nos conseils pour fleurir votre maison »
Fleurs & Vases
En Chine, l’art de choisir le vase est aussi important que l’art d’arranger les fleurs. Impossible de juger une composition florale sans son vase, et impossible d’arranger les fleurs sans avoir choisi le vase. C’est pourquoi l’art floral chinois est appelé « Ping Hua ». « Ping » signifie vase, et « Hua » fleurs.
Le choix des vases – matière, taille, forme – est déterminé par les fleurs, la saison, l’emplacement et le décor de la pièce. Les vases ont le pouvoir de transformer les fleurs : ils modifient leurs coloris et leur grain. Un même bouquet dans des vases différents sera à chaque fois nouveau.
Chez BOYA, nous accordons une importance particulière aux vases. Non seulement que nos fleurs sont présentées dans de beaux vases qui les mettent en valeur, mais en plus une multitude de vases sont proposés à la vente : vases anciens, vase d’artisanat, vase de designer Européens ou Asiatiques, vases en verre, en céramiques, en métal, en bambou, en papier… Aucun bouquet de BOYA est conçu sans que le contenant soit envisagé.