Comment entretenir votre Kokedama
Les Kokedama, des « sphères de mousse » sur lesquelles s'épanouissent une plante, sont apparus au Japon au début des années 1990. Cette mise en situation très particulière des plantes met celles-ci en valeur et la mousse donne un aspect très naturel à la conception.
Il est important d’apporter un environnement favorable (lumière, absence de courant d'air, température, hygrométrie, etc.) propice au Kokedama en fonction de la plante utilisée. Le Kokedama supporte mal les rayons du soleil direct et l’air conditionné, donc il faut éviter ce genre de situation.
En ce qui concerne l’arrosage, il est à adapter selon la saison et l'hygrométrie. Pour savoir à quel moment vous devez arroser, fiez-vous à la mousse. C’est elle le meilleur indicateur : si elle est humide, la terre à l’intérieur l’est également. Dans ce cas, pas besoin d’arroser. En revanche, si elle est sèche, vous devez procéder à un arrosage. Un rapide contrôle quotidien permet de s’assurer de la bonne hydratation de votre Kokedama.
Plusieurs techniques sont possibles pour arroser votre Kokedama. Nous vous recommandons de l’arroser par trempage. On immerge la sphère environ toutes les semaines d'octobre à avril et tous les deux ou trois jours de mai à septembre, voire plus. On ressort le Kokedama au bout d'une dizaine de minutes dès qu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent. L'eau doit être à température ambiante, faiblement minéralisée et sans chlore.
Au bout d’un certain temps, la terre de votre Kokedama va s’appauvrir. Vous devrez alors apporter vous-même les éléments nutritifs nécessaires à la plante.
Environ 5 ou 6 mois après la création de votre kokedama, fertilisez la en diluant une petite dose d’engrais pour orchidées dans l’eau d’arrosage. Répétez l’opération tous les 15 jours.