Comment entretenir vos plantes d’intérieur
Les plantes d'intérieur ou d'appartement recouvrent une très grande diversité de végétaux. La plus plupart d’entre elles, notamment les plantes au feuillage décoratif sont originaires des forêts tropicales. Ainsi pour que ces plantes se développent bien dans nos intérieurs, il faut reproduire leur milieu d'origine.
3 facteurs indispensables à la croissance des plantes :
- La lumière
Aucune plante ne peut vivre sans lumière. La lumière est indispensable pour les plantes qui synthétisent leurs substances nutritives sous l'effet des rayons du soleil. Installez vos plantes d'intérieur dans les endroits les plus éclairés de la maison, en général moins de 2 mères des fenêtres. Néanmoins évitez le soleil direct en été car dans leur milieu de vie d’origine, ses plantes au sol sont protégées par des arbres donc ne sont jamais exposées au soleil. L'exposition idéale pour les plantes d'intérieur est la proximité d'une fenêtre orientée à l'est. En règle générale, plus son feuillage est vert foncé, plus une plante a besoin de lumière. Les plantes au feuillage panaché ou pourpre ont besoin de moins de lumière. L’éclairage artificiel (lampe horticole) permet d'installer des plantes dans les endroits les plus sombres.
- La température
La plupart des plantes d'intérieur supportent la température de nos appartements, entre 15-25°C, mais redoutent l'excès de chauffage qui les dessèche. La plupart apprécient pendant l'hiver un repos végétatif, qui implique une baisse de la température de quelques degrés. En outre, ces plantes, surtout les plantes fleuries, apprécient une variation de température de 2-3°C entre le jour et la nuit. Pour cela, un chauffage équipé d'un thermostat régulateur est nécessaire. Enfin, évitez les courants d'air.
- L'hygrométrie
Comme dans les forêts tropicales, les plantes d’intérieur apprécient une atmosphère humide, ce qui est rarement le cas de nos appartements. Afin que les plantes ne se dessèchent pas, maintenez une humidité importante, particulièrement quand il fait chaud ou quand il y a du chauffage. Pour cela, brumisez régulièrement le feuillage, notamment quand vous chauffez à plus de 18°C. Cette opération est indispensable.
L’Arrosage de vos plantes
Il n'y a pas de règle précise pour l'arrosage des plantes d'intérieur; il varie selon l'humidité ambiante, la température... Toutefois, excepté les fougères, les cactées, et les plantes semi-aquatiques, arrosez régulièrement et attendez que la surface du sol sèche avant d'arroser de nouveau. Touchez donc régulièrement la terre avec le doigt, c’est le meilleur test pour savoir s’il faut arroser.
Vous pouvez arroser par le dessus (en surface), mais nous recommandons plutôt d’arroser par trempage ou bassinage : immergez le pot de votre plante dans un seau ou dans un bac d'évier rempli d’eau, l’eau doit arriver juste au-dessus de la surface de la motte. Gardez le pot sous l'eau pendant quelques secondes, des bulles d’air vont se former et sortir de la terre. Quand il n’y a plus de bulles qui sortent, retirez le pot et laissez-le s'égoutter avant de le remettre dans son cache-pot.
Les plantes d'intérieur craignent, surtout en hiver, l'excès d'eau qui entraine rapidement le pourrissement de la plante. Une heure après l'arrosage, videz l'eau qui reste dans la soucoupe ou le cache-pot. De préférence, utilisez de l'eau non calcaire (eau minérale, eau de pluie ou ajoutez quelques gouttes d'acide oxalique ou de vinaigre par litre d'eau).
Fertilisation de vos plantes
Effectuez les apports d’engrais pendant la période de croissance, en majorité entre mars et septembre. Le rythme de l’apport dépend du produit que vous avez choisi et de sa forme (liquide, poudre, bâtonnet). Ne dépassez jamais les doses prescrites pour les produits.
Rempotage de vos plantes
On rempote une plante quand le système racinaire devient trop imposant et tapisse la motte, quand la croissance est ralentie (nouvelles feuilles peu nombreuses et plus petites) ou encore, quand elle fleurit trop peu. Dans tous les cas, choisissez un contenant dont le diamètre est supérieur de 2 ou 3 cm à celui de l'ancien contenant.
Indispensable à prévoir, le drainage : disposez des billes d'argile ou des cailloux au fond du pot.
Et quelqlues erreurs à éviter…
Trop arroser les plantes
Une plante a besoin avant tout d'eau et de lumière pour être en bonne santé ; à juste dosage ! Or la plus grande difficulté pour les jardiniers amateurs, c'est la gestion de l'arrosage... trop souvent excessif, il noie littéralement les plantes d'intérieur. Mieux vaut alors attendre qu'elles manifestent un besoin d'eau plutôt que de trop anticiper. Et même si vous avez pris l'habitude de n'arroser qu'une fois par semaine, cela ne doit pas être un geste systématique. La règle d'or est de laisser sécher la motte entre deux arrosages : touchez-la, si elle est encore fraîche et collante, n'arrosez pas ; si elle est à température et bien sèche, alors vous pouvez arroser. Selon les périodes et les conditions, les plantes peuvent ne pas avoir besoin d'eau toutes les semaines ou au contraire avoir besoin d'un arrosage deux fois par semaine (lors d'une canicule par exemple). Par ailleurs, sachez que plus les feuilles sont fines, plus il faut arroser car l'eau s'évapore plus vite ; et que l’eau stagnante fait pourrir les racines.
Enfermer les plantes toute l'année
Certes les plantes d'intérieur sont tropicales et ont besoin d'une température constante entre 15 et 25°C. Mais au printemps, alors que les températures extérieures sont idéales, une cure de jouvence extérieure leur est très bénéfique. Sortez-les sous une pluie printanière, qui nettoiera les feuilles d'une eau ni calcaire ni chlorée, elles adorent ça ! Mais évitez le plein soleil, et allez-y progressivement. En été, un séjour de la plupart des plantes d'intérieur dans le jardin ou sur un balcon est bénéfique; évitez seulement de sortir les espèces de petite taille ou les plantes fragiles.