Comment entretenir vos orchidées Phalaenospis

Les racines bien hydratées redeviennent vertes

Les racines bien hydratées redeviennent vertes

Le Phalaenopsis en fleur

C'est très souvent à ce stade que vous acquérez un Phalaenopsis, que l'on vous a offert ou que vous vous êtes offert. L'orchidée est en fleurs et surtout, elle est dotée de nombreux boutons promesses d'une floraison durable ! Pour que le Phalaenopsis conserve ces belles fleurs, et que les boutons floraux éclosent à leur tour :

- la température ambiante ne doit pas descendre sous les 16°C ;

- évitez tout courant d'air ;

- offrez-lui une luminosité suffisante (sans soleil direct en été, posez un rideau sur une fenêtre orientée plein sud).

- arrosez le régulièrement et apportez de l’engrais

L'arrosage du Phalaenopsis

Quelque soit la saison, le Phalaenopsis réclame des arrosages modérés et réguliers. Pour savoir quand il faut l’arroser, il suffit de regarder la couleur de ses racines. C’est pourquoi tous les Phalaenopsis sont vendus dans des pots en plastiques transparents. Quand les racines sont de couleur blanchâtre, elles manquent d'eau. La meilleure façon de bien réhydrater les racines est de plonger le pot dans un seau d'eau de pluie à température ambiante, ou de l’eau non calcaire. Evitez de mouiller le cœur des feuilles (risque de pourriture). Au bout de 10-15 minutes, sortez le pot et laissez-le bien s'égoutter. Les racines ont retrouvé leur belle couleur verte ! Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans le cache-pot. Cet arrosage se fait toutes les semaines en moyenne, plus ou moins souvent selon la température de la pièce, la sécheresse de l'air, etc. 

Fertilisation du Phalaenopsis

Le Phalaenopsis se contente de peu d'élèments nutritifs. Apportez lui de l'engrais spécial orchidée ou un engrais liquide pour plantes d'intérieur très dilué. Selon les besoins de l'orchidée, apportez un engrais croissance (l'orchidée développe une nouvelle feuille) ou un engrais floraison quand l'orchidée prépare une hampe florale ou est en pleine floraison.

Faire refleurir l’orchidée Phalaenopsis

Dès que les fleurs fanent : Coupez la tige florale de l'orchidée phalaenopsis à mi-hauteur au-dessus d'un oeil bien renflé; 8 fois sur 10, une tige florale secondaire se développera à partir de cet "oeil". Les yeux sont des renflements visibles sur les tiges de Phalaenopsis, espacés tous les 10 à 15 cm. Cette 2ème floraison terminée, coupez la tige en bas. Par la suite, après quelques semaines ou quelques mois, une nouvelle tige florale apparaîtra sans doute à la base des feuilles.

Après un repos de 3 à 4 mois sans fleurs : si votre orchidée phalaenopsis est en bon état (feuilles vertes et dures, bon enracinement), mettez-la au frais à 15°C pendant 2 à 3 semaines, en limitant les arrosages. C’est une méthode quasi-magique pour que votre orchidée phalaenopsis émette une nouvelle tige florale

Quand il faut rempoter une orchidée Phalaenopsis

Tous les deux à trois ans, hors période de floraison, en évitant les mois de novembre à février. Il est temps de rempoter lorsque la majorité des racines de l'orchidée se développe hors du pot.